La smoke est un stuff disponible sur toutes les versions de Counter Strike, mais nous nous intéresserons à celle de CSGO bien plus aboutie. C’est un fumigène signalé par un pop de déclenchement. Il libère un épais rideau de fumée qui ne se dissipe qu’après 18 secondes.

L’usage de la smoke

Un fumigène est une solution momentanée qui doit s’intégrer dans une stratégie d’ensemble. Ainsi, un joueur qui lance une smoke doit savoir qu’il dispose de 18 secondes pour mettre en place le reste de son plan.

Le fumigène est une parade pour distraire l’adversaire, se dissimuler ou préparer une attaque furtive. Son utilisation peut servir à lancer par la suite une grenade plus dangereuse comme un Flashbang, un He ou à se déplacer rapidement sur un terrain à découvert. Souvent, l’utilisateur de la smoke optera pour cette parade afin de perturber un tireur d’élite et éteindre la flamme produite par un cocktail molotov ou une grenade incendiaire. Cette dernière attribution est très utile sur les cartes de type defuse.

1, 2 3 et pop

Quand il perçoit ce pop, le joueur peut avoir des réactions souvent fonction de son niveau de jeu et de sa posture du moment. Certains professionnels préféreront libérer leur chargeur autour d’eux pour se tenir à l’abri d’attaques furtives. Les débutants tenteront la pire option qui consiste à traverser la couche de fumée sans se douter que leurs adversaires perçoivent bien leurs mouvements et peuvent les fragguez aisément dans cette posture.

Face à un adversaire prêt à attaquer ou en plein rush, ce fumigène barre utilement la route. Il est conseillé de le lancer dans un couloir étroit ou dans une posture perturbante. Il est par contre déconseillé de le déclencher au même moment qu’une grenade incendiaire ou hors de portée de la cible.