Découvrez les guides d’achat sur les écran de gamer !

NTRODUCTION

Le deuxième facteur le plus important pour le jeu, autre que notre puissant appareil, est la façon dont les choses nous viennent visuellement, la manière dont nous interprétons les choses et la rapidité avec laquelle nous le faisons: le moniteur. Il y a beaucoup de marques qui offrent des tas de produits différents et chacun prétend avoir le meilleur moniteur pour les jeux, etc. Certains sont vrais, d’autres non. Dans cet article, je vais principalement me concentrer sur les 2 choses les plus importantes que vous devriez regarder avant d’acheter un moniteur de jeu à mon avis. Fréquence du moniteur (hz) et le panneau du moniteur.

60HZ VS 120HZ VS FPS

Au cours des dernières années, depuis l’apparition des moniteurs 120hz sur le marché, il y a eu beaucoup de discussions sur ses avantages et ses inconvénients par rapport aux moniteurs 60hz traditionnels. Tout d’abord, permet de clarifier ce qu’est un hertz, afin que nous puissions mieux comprendre leur fonction. Un hertz (hz), mesure les cycles par seconde, en d’autres termes, il nous indique combien de fois un moniteur rafraîchit son image par seconde. En supposant cela, un écran pc gamer de 120 Hz rafraîchit deux fois plus vite qu’un moniteur de 60 Hz, affichant deux fois la quantité d’images. Cela permet non seulement d’obtenir une image beaucoup plus lisse, mais également de détendre vos yeux, car ils doivent « traiter » moins d’informations par exemple. Mais il y a un léger problème à cette théorie et cela est dû au facteur FPS. FPS représente les images par seconde, c’est-à-dire le nombre d’images traitées par votre carte graphique par seconde, puis envoyées pour être affichées par le moniteur.

Disons par exemple que vous jouez à 30 ips, et que votre moniteur est à 60 Hz, ce qui signifie qu’il y a 30 images à traiter à raison de 60 images par seconde, de cette façon, il y a 2 images égales tous les 1/30 d’une seconde Cela se traduit par une expérience de visionnement pas très agréable, et va certainement influencer votre jeu. Avec cela, il y a toujours une relation entre la puissance de votre ordinateur et la fréquence de fonctionnement de votre moniteur que vous devez toujours garder à l’esprit lorsque vous choisissez entre ces deux catégories de moniteur. Si vous avez un moniteur 60 Hz et que vous jouez au moins à 60 fps, vous ne verrez aucune différence au-dessus de cette valeur, car le moniteur ne peut tout simplement pas traiter plus que cela. Si vous avez un 120 Hz et que vous jouez au moins à 60 fps, vous remarquerez des différences jusqu’à 120 fps. Au-delà de cela, il ne fera aucun changement, mais la différence entre 60 et 120fps dans un 120hz est dramatique, spécialement dans les jeux rapides.

D’une expérience personnelle, même dans le bureau juste en déplaçant la souris, vous pouvez voir une différence claire, et encore moins dans le jeu. Bien sûr, cette différence sera d’autant plus sensible que le mouvement sera rapide, donc si vous êtes un joueur de FPS ou un joueur de course, il sera encore plus grand. En fin de compte, ces images supplémentaires et l’expérience plus douce vous feront sûrement devancer pendant que vous jouez contre des joueurs de 60hz.

TN VS IPS

Lorsque vous choisissez un moniteur de jeu, vous serez probablement confronté à deux options concernant le type de panneau: TN ou IPS. TN est le plus commun et trouve sur environ 90% des moniteurs là-bas, c’est aussi la technologie la plus ancienne. Les panneaux TN sont également les moins chers à réaliser mais ont aussi les temps de réponse les plus courts (ms). En combinaison avec le rétroéclairage LED presque commun d’aujourd’hui, ces panneaux offrent une très bonne luminosité et consomment peu d’énergie (en particulier les LED). Les inconvénients des panneaux TN sont les changements de couleur horribles qui existent sous différents angles de vue, même si vous jouez juste devant le moniteur, vous remarquerez des changements de couleur et des incohérences autour de l’image, et ce fait est d’autant plus perceptible que le le moniteur est. En ce qui concerne la précision des couleurs, elles sont «correctes», certaines sont meilleures, d’autres sont pires, certains joueurs s’en moquent et veulent le temps de réponse le plus bas, d’autres le font, et trouver un équilibre entre qualité d’image et temps de réponse. quelque chose que vous devriez vraiment réfléchir.

D’un autre côté, il y a des panneaux IPS. Ils sont une technologie plus récente, plus coûteuse, plus énergivore, et beaucoup mieux en ce qui concerne la reproduction des couleurs par rapport aux panneaux TN. Ils offrent également des angles de vision incroyables, même à 90 degrés sur le côté ou sur le dessus, ce qui se traduit par une grande cohérence des couleurs sur tout l’écran. Un gros inconvénient lié à cela est le temps de réponse, qui est pire que les panneaux TN. Dans cet esprit, il existe une technologie récente appelée S-IPS (Super IPS) qui offre le temps de réponse rapide des panneaux TN avec l’excellente image des panneaux IPS, et c’est l’équilibre parfait pour un moniteur de jeu idéal à mon avis. Là encore, il y a un autre inconvénient. Il n’existe toujours pas d’écrans IPS ou S-IPS à 120 Hz, en raison du manque d’amélioration de la technologie dans ce domaine, nous sommes donc limités à 60 Hz comme pour l’instant. Mais dans un proche avenir, lorsque la technologie sera disponible, je la recommanderais vivement à tous les joueurs, vous ne le regretterez pas, même si vous devez dépenser presque deux fois plus que pour un moniteur TN 120hz standard.

Comments are closed.