Engagement marque

De nombreuses marques arrivent à créer des communautés puissantes de passionnés qui partagent le même lifestyle ou les mêmes aspirations (Harley Davidson). De nos jours, une communauté peut exister off-line comme on-line, d’où l’émergence de marques pure player web qui disposent d’importantes communautés comme Trip Advisor ou Le Bon coin, Jeux Vidéo.com Blizzard.ou même Steam.

4) L’engagement à la marque

Un engagement actif à la marque peut être caractérisé par l’envie d’investir du temps de l’énergie, de l’argent ou d’autres ressources dans la marque pendant d’autres moments que l’achat ou la consommation de la marque.La fidélité cognitive par Salomon et l’inertie 12Beaucoup de gens achètent la même marque quand ils vont au supermarché par habitude et facilité. Ces derniers privilégient un achat qui leur demande le moins d’effort possible.
Salomon appelle ce concept ”l’inertie”, c’est à dire quand l’achat habituel est caractérisé par une habitude d’achat inconsciente et routinier d’un produit.
Il existe néanmoins un bémol et Salomon met en garde les marketeurs. Le problème avec la fidélité d’inertie, c’est que si un autre produit vient à être présenté au consommateur et devient plus facile d’accès ou présente davantage de bénéfices, la probabilité que le consommateur change de marque est quasi certaine ! Dans des cas d’inertie, Salomon précise que des outils de promotion (packaging, coupon de réduction, tête de gondole co-branding) bien utilisés peuvent être très efficaces pour faire changer le consommateur de marque.

 

 

En savoir plus en